Mr. Jacques Parizeau et le dollar canadien

J'ai encore lu dans le devoir cette semaine quelqu'un dire que Mr. Parizeau était pour l'adoption du dollar canadien dans un Québec indépendant.
Un professeur d'économie en plus. Bordel ...
Pour une dernière fois : le dollar canadien c'était une idée de M. Levesque, pas de l'économiste Jacques Parizeau.
Dans la version en ligne du livre de Jacques Parizeau Pour un Québec souverain on peut lire:
Tout naturellement, pour moi, un pays indépendant doit avoir sa banque centrale, sa monnaie et sa politique monétaire. En fait, plus le danger est grand sur le plan commercial, plus les risques de pressions financières sont élevés, plus il est important de disposer d'une bonne marge d'autonomie monétaire. Pour René Lévesque, le maintien de la monnaie canadienne était une condition fondamentale de la réalisation du projet souverainiste par les Québécois. Le raisonnement était politique. C'est René Lévesque qui avait raison.

Je ne suis pas d'accord avec Mr. Parizeau. Je pense que c'est lui qui avait raison au départ. On le voit avec l'Euro. Ils ont voulu mélanger politique et mauvaise économie, alors maintenant ils sont pris avec une seule Banque Centrale (la BCE) pour un ensemble de pays qui ont des économies très différentes et la BCE ne sera jamais capable d'avoir une stratégie qui convient à toutes ces économies. En plus, ils sont pris avec une bande de technocrates qui appliquent des vieilles théories économiques périmées et qui mélangent même des principes de valeurs morales dans leur gestion de la monnaie.
Plus de détails dans cette publication précédente sur mon blog. Plus de détails dans ma prochaine publication également.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les pays européens n'ont pas besoin des avoirs russes pour aider l'Ukraine

La chimère du budget fédéral équilibré (deuxième partie)

Les élections fédérales 2025 comme des grands