Les élections fédérales 2025 comme des grands

Bon, le jour du vote se rapproche tranquillement, va falloir essayer de se comporter comme des adultes et voter intelligemment.
Je ne vous dirai pas pour qui voter mais je vais prendre le gouvernement sortant dans certains de mes exemples car, en campagne, les commentaires sur le gouvernement sortant sont toujours une bonne source d'exemples quand on veut illustrer certaines idées.

Les programmes

Première chose s'il vous plaît, allez voir les programmes.
Pour l'instant, le seul site sur lequel j'ai trouvé un programme c'est celui du Bloc Québécois. Utiliser le lien dans la liste pour accéder directement au programme du Bloc.
Pour les autres partis, il va falloir se contenter des annonces jusqu'à ce que le programme soit publié sur leur site. En attendant, vous pouvez aller voir les derniers programmes publiés. Dans certains cas, c'est le programme publié par le prédécesseur mais récent comme dans le cas du PLC. Un peu plus vieux dans le cas du PC. Finalement, celui-ci pour le NPD. Tous ces programmes (incluant celui du Bloc) vont être mis à jour, mais je ne sais pas s'ils vont avoir le temps de mettre quelque chose de final sur leur site car la campagne va être courte.
La meilleur source dans le moment pour comparer les programmes c'est le comparateur de Radio Canada. Mis a jours tous les jours.
Cette page de l'Alliance de la Fonction publique du Canada n'est pas à jour, mais c'est bien fait et ça peut quand même donner une idée. Les gros boutons par sujet sont intéressants parce que vous voyez les programmes l'un à côté de l'autre mais le site de Radio Canada est mieux.
Finalement (mais oui) la boussole électorale de Radio Canada est vraiment un bel outil. D'accord, il faut répondre à pas-mal de questions, mais ça vaut la peine car vos choix sont comparés avec les items au programme des différents partis et ça vous donne une bonne idée d'où vous vous situez.

Autre éléments à surveillés

Dans les entrevues et les débats garder un oeuil ouvert pour repèrer les stratagèmes démagogique qui ne manqueront pas de faire une apparition. Quelques uns qui reviennent souvent:
Ça peut valoir la peine de lire l'article sur les paralogismes sur Wikipedia. Particulièrement la section sur les paralogismes informels.
Les arguments qui ne tiennent pas compte du contexte qui sont une version de l'erreur fondamentale d'attribution comme Les discours répétés sur la dette du Canada sont un exemple. La grande majorité des pays du G7 se sont endettés pendant le COVID avec des programmes de soutien, entre autres. Sans ces programmes, la pandémie aurait été une catastrophe économique et humanitaire épouvantable. Dans les détails il y a bien eu quelques faux pas mais dans les grandes lignes tous les pays du G7 ont eu des programmes similaires. La zone Euro a levé la limite de 3% sur les déficits pour cette raison. On peut trouver d'autres arguments pour critiquer le gouvernement sortant mais la dette n'est pas un argument solide dans le contexte et les choses ne risquent pas de s'améliorer avec les tarifs de Trump

Les clichés

C'est une girouette, il change toujours d'idée

Attention, parfois, changer d'idée peut être une preuve de courage et de jugement. Ça dépend du "timing" et de l'information disponible pour la prise de décision
Si un politicien change d'idée sur un sujet juste quand les élections sont déclenchées, c'est louche. Est-ce qu'il y a eu de nouvelles informations qui affectent véritablement la prise de décision ou est-ce purement électoraliste ?

Ils ont endetté le pays et creusé le déficit

Comme je l'ai expliqué plus haut, dans les grandes lignes, le gouvernement Trudeau (le PLC), même si ils ont bien fait quelques bourdes, n'est pas un gouvernement qui a lancé l'argent par les fenêtres. Tous les gouvernements se sont endettés à cause de la COVID et même l'Euro, avec sa limite de 3% pour le déficit, a dû s'adapter et accepter de plus gros déficits. La question de la dette au fédéral n'a pas la même importance qu'au provincial. Le gouvernement fédéral ne peut pas faire faillite car les obligations émises en contrepartie des dépenses sont libellées majoritairement en dollar canadien. Le gouvernement fédéral peut toujours payer sa dette et il n'a pas besoin de vos impôts pour le faire. Les impôts sont plus un outil utilisé de façon "traditionnelle" pour contrôler la croissance de la masse monétaire. Si vous voulez mieux comprendre cette question, vous pouvez trouver des liens ailleurs sur mon blog.:

L'équipe

Un autre point important c'est l'équipe derrière un parti. Quelle sont les candidats "ministrables" ? Esse que le chef laisse ses candidats parler ou esse qu'on contrôle complètement le message au niveau de l'équipe du chef ?

La science

Un autre critère pour le choix d'un parti politique, c'est de regarder si les dirigeants du parti basent leur programme sur la science et sur les données réelles plutôt que sur l'idéologie et les préjugés. Les décisions devraient se baser sur l'économie, la sociologie et les autres sciences. Un exemple de ça, c'est la question des changements climatiques causés par l'activité humaine. Le consensus sur cette question est très majoritaire et il est très important de sélectionner, quand c'est possible, des politiciens qui militent en faveur de mesures pour diminuer les GES. Pour plus d'information sur le consensus scientifique et des référence sur le sujet vous pouvez commencer par mon petit texte sur le sujet.
Une autre proposition qui va dans le sens contraire de la science et des données disponibles, c'est l'idée de durcir les peines de prison.

Conclusion

Vous pourrez revenir voir cette page de temps en temps car je vais essayer de la garder à jours et d'ajouter des trucs.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Est-ce que les compagnies devraient considérer bâtir des usines aux États-Unis pour contourner les tarifs de Trump ?

Le raisonnement complètement ridicule de Desjardins sur l'utilisation des guichets automatiques