Est-ce que les compagnies devraient considérer bâtir des usines aux États-Unis pour contourner les tarifs de Trump ?

La réponse courte c'est: probablement pas. Pourquoi ?
  • Abandonner une installation existante et bâtir une autre usine aux États-Unis va coûter très cher. Entre autres, le prix de l'aluminium, de l'acier, du bois et de beaucoup d'autres matériaux va augmenter considérablement aux États-Unis à cause des tarifs. En plus, bâtir une usine va prendre du temps. Donc, il va y avoir un risque élevé associé au changement qui pourrait se produire entre-temps.
  • Reconstituer toute une ligne d'approvisionnement dans le contexte des tarifs ne serat vraiment pas évident.
  • Le prix des matériaux qui entrent dans la fabrication de vos produits va également augmenter. Le prix des circuits intégrés et comme déjà mentionné : l'aluminium, l'acier, le cuivre, le plastique, ...
  • La main d'oeuvre risque d'être un problème également, étant donné que le taux de chômage aux États-Unis est très bas. Bon, pour des raisons techniques, les chiffres sur l'emploi ne représentent pas très bien la réalité du marché, mais il n'y a quand même pas une abondance de main d'oeuvre disponible.
En plus, on entre dans une période qui va être très chaotique et dans ce contexte, je ne suis pas sûr que le pari va être rentable. Mais peut-être que dans certains cas, les gens qui connaissent tous les chiffres et ce sujet mieux que moi vont être capables de faire des calculs valides et de prendre la bonne décision. Mais je maintiens que ça ne sera pas si évident que ça.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les élections fédérales 2025 comme des grands

Le raisonnement complètement ridicule de Desjardins sur l'utilisation des guichets automatiques