Le raisonnement complètement ridicule de Desjardins sur l'utilisation des guichets automatiques

Desjardins fait appel aux statistiques sans faire aucune réflexion réelle sur les faits.

On peut faire dire beaucoup de choses aux statistiques si on ne réfléchit pas trop.
Le taux d'utilisation diminue
Sauf que si on utilise nos petites cellules grises 5 secondes, on comprend que quand il y a moins de guichets, eh bien... on les utilise moins. C'est le problème de l'œuf et de la poule. Les gens utilisent d'autres moyens de paiement, entre autres. Par exemple, moi je paie pratiquement tout avec ma carte de crédit et quand le compte rentre, je paye le solde au complet pour ne pas payer d'intérêts. Je n'utilise pratiquement plus d'argent liquide.
Il m'est arrivé souvent de vouloir aller au guichet pour avoir du liquide et de laisser tomber parce qu'il n'y avait pas de guichet à une distance raisonnable. Il y a encore pas mal de situations où il est utile d'avoir de l'argent liquide, mais c'est de plus en plus difficile d'en trouver.
Finalement, ce qui arrive souvent, c'est qu'on embarque dans la voiture et on fait un assez long trajet pour aller au guichet, on pollue plus et on émet plus de gaz à effet de serre.
Après ça, Desjardins va prétendre qu'ils sont une entreprise écoresponsable.
On pourrait parler de biais cognitifs (dans ce cas-ci un biais de confirmation - un des plus répandus), mais je pense que c'est plus simple et moins subtil que ça. Bien sûr, un biais de confirmation pourrait être à l'oeuvre chez certains individus dans la chaîne de décision chez Desjardins. On sélectionne les données en fonction de ce qu'on veut croire. C'est souvent comme ça pour le réchauffement climatique. Des gens (parfois très intelligents) sélectionnent les données en fonction de ce qu'ils veulent croire. En fonction de leurs émotions (elles aiment conduire de gros 4x4 ou autres véhicules à combustion interne puissants).
Mais je pense qu'on est plus simplement en présence d'une institution qui cherche a maximiser ses profits. Dans le secteur financier c'est la norme.
Si en plus tu es en présence d'une clientèle essentiellement captive, comme c'est souvent le cas pour Desjardins en dehors des grands centres, c'est difficile de résister à la tentation de couper les services pour maximiser les profits. Dommage ...
Je ne sais pas ce qu'Alphonse dirait de tout ça.
Ce qui est certain c'est que dans les petites villes et les villages ou on va fermer le dernier guichet la fréquence pour l'utilisation des guichets va tomber à zero.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Est-ce que les compagnies devraient considérer bâtir des usines aux États-Unis pour contourner les tarifs de Trump ?

Les élections fédérales 2025 comme des grands