Le PQ, l'indépendance et le dollar canadien


Ceux qui lisent mon blog comprennent qu'un pays doit avoir sa propre monnaie. On a qu'à regarder le mélodrame du budget de la France (en continu sur TV5 - entre autres au journal de 20h ou plus en détails à "C'est dans l'air"). On peut également se remettre en mémoire la crise de la dette Grec.
Je ne pense pas que le Canada soit une zone monétaire optimale. Il y a de grosses différences entre les économies des différentes provinces et, si ce n'était de la péréquation, faire partie du Canada et partager son dollar serait assez pénible. Par exemple, quand le prix du pétrole augmente, la valeur du dollar canadien augmente relatif au dollar américain (à cause de l'Alberta et de ses exportations de pétrole) et cela fait baisser la compétitivité des compagnies canadiennes qui n'exportent pas de pétrole (au début des années 2000 entre autre). Bon, ce facteur a moins d'impact depuis que les États-Unis ont recommencé à produire beaucoup de pétrole, mais vous comprenez l'idée.
Donc, un Québec indépendant doit avoir sa propre monnaie. Est-ce que ça veut dire avoir des billets frappés avec la fleur de lys et qui pourraient complètement remplacer le dollar canadien ? Non, pas nécessairement. En fait, le Québec pourrait se doter d'une monnaie parallèle électronique (MPE). Ce que je vais décrire ici se base sur un chapitre de l'excellent livre: "Modern Monetary Theory and its Critics". Plus spécifiquement, le chapitre 3, "Initiating a parallel electronic currency in a eurocrisis country - why it would work". Bon, le Québec n'est pas un pays de l'Euro (heureusement) en crise, mais fondamentalement les grandes lignes restent applicables. Comment ça fonctionne ? Les grandes lignes:
  1. Une monnaie (MPE) purement électronique qu'on peut utiliser à l'aide de son cellulaire ou d'une carte de débit spéciale (pas de billets de banque)
  2. On peut l'utiliser pour payer une partie de nos transactions pour des biens et services produits au Québec
  3. C'est une monnaie dont le taux de change flotte par rapport au dollar canadien
  4. Vous pouvez utiliser la MPE pour payer une partie de vos taxes et impôts et dans ce cas le taux de change par rapport au dollar canadien est "un pour un" (parité). En fait le gouvernement pourrait exiger un minimum.
  5. Les fonctionnaires reçoivent une partie de leur salaire en MPE et une partie des pensions sont payées en MPE
  6. La MPE est gérée par une banque du ministère des finances (BMF) et tout le monde a un compte à la BMF
  7. De la même manière que les banques commerciales créent de l'argent avec leurs claviers d'ordinateurs (ex nihilo), la MPE produite par la BMF est produite au besoin et initialement sans contrepartie (le gouvernement n'émet pas d'obligations libellées en MPE)
L'introduction de la MPE serait également une occasion de se rapprocher d'un mode de financement de l'État à l'aide d'une "monnaie libre" (pour plus de détails sur ce sujet voir: Nicolas Dufrène, La dette au XXIe siècle).
Évidemment, le PQ ne devrait pas attendre l'indépendance pour mettre la MPE en fonction.
La MPE, contrairement à d'autres monnaies électroniques (bitcoin et compagnie), aurait une valeur intrinsèque puisque une partie des taxes et impôts pourrait/devrait être payée en MPE. Mais le gouvernement pourrait utiliser d'autres moyens pour encourager l'utilisation de la MPE. Par exemple, quand le gouvernement fait des appels d'offres, il pourrait exiger qu'une fraction minimale des coûts soit exprimée en MPE. Le gouvernement pourrait choisir de favoriser les entreprises qui acceptent de charger une fraction plus importante des coûts en MPE.
Pour les points (2), (4) et (5) de la liste plus haut, la fraction de MPE serait ajustée au fur et à mesure de l'évolution de l'acceptation de la MPE. Au lancement la fraction serait de l'ordre de 5% à 10%. Initialement, le gouvernement suggèrerait la parité avec le dollar canadien pour la MPE, mais les entreprises pourraient choisir de charger différentes fractions de leur prix en MPE et cette fraction pourrait représenter plus que l'équivalent en dollars canadiens. Donc, pour les échanges commerciaux, la valeur de la MPE flotterait. Cependant, le fait qu'elle soit à parité avec le dollar canadien pour les taxes et les impôts aurait tendance à stabiliser la valeur de la MPE proche de la parité.
Avec le temps, toute sorte de facteurs se combinerait pour encourager et simplifier l'utilisation de la MPE. Éventuellement les banques commerciales pourraient attribuer à leurs clients un compte où ils pourraient déposer de la MPE. La carte de débit de la banque pourrait automatiquement payer une partie des achats en MPE à même ce compte.
La MPE aurait d'autres avantages pour le gouvernement. Je pourrais en reparler, mais pour le moment je vous laisse vous référer à la première référence donnée plus haut pour les détails.
Je suis en train de préparer la 3e et dernière partie de ma série sur le mythe du budget fédéral équilibré. Mais c'est beaucoup de lecture pour produire quelque chose de satisfaisant alors ça va probablement me prendre encore quelques semaines.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les pays européens n'ont pas besoin des avoirs russes pour aider l'Ukraine

La chimère du budget fédéral équilibré (deuxième partie)

Les élections fédérales 2025 comme des grands