Le vaccin fonctionne bien

Hier un médecin essayait d'expliquer à Anne-Marie Dussault que le nombre de patients qui mourrait à cause du C?V?D malgré qu'ils étaient vaccinés était dû au fait que la plupart des gens étaient vaccinés et que le vaccin n'était pas 100% efficace. Anne-Marie Dussault semblait perplexe.
Une autre façon d'illustrer le point aurait été d'expliquer que si 100% de la population était vaccinée, tous les patients qui mouraient du C?V?D seraient des gens vaccinés.
Encore une autre façon de le voir c'est de prendre le cas des patients en soins intensifs. L'autre jour un vaccino-sceptique me disait : "la moitié des patients en soins intensif sont des gens vaccinés"
J'avais vérifiés et c'était effectivement à peu près ça à ce moment là. Dans la suite, je vais travailler avec un modèle simplifié et ces valeurs, même si elles sont approximatives mais c'est suffisant pour avoir un ordre de grandeur. Donc, ce qui veux dire qu'on a une portion ( U(v) c'est urgence vacciné):
U(v) = Pt * Pv * 0.85 de gens vaccinés au soins intensif. C'est à dire population totale (Pt) fois la fraction des gens vaccinés (0.85) fois la probabilité pour une personne vacciné de se retrouver à l'urgence (Pv une inconnue). Pour les gens non vaccinés on a U(n) = Pt * Pn * 0.15 (ou Pn - une autre inconnue - c'est la probabilité pour une personne non vacciné de se retrouvé à l'urgence). Le ratio des deux U(v) / U(n) donne 1 puisque la moitié des patients sont vaccinés et l'autre moitié non vacciné. Donc en simplifiant et en éliminant Pt (population totale au numérateur et au dénominateur) on a:
Maxima simplifie gentiment et nous avertit qu'il a changé 5.66666666667 en 17 / 3. Mais avec les chiffres que j'ai pris (qui sont des valeurs approximative) on voit qu'une personne non vaccinée a approximativement 5.7 fois plus de chance de se retrouver aux soins intensifs. Presque 6 fois plus. En réalité c'est probablement encore mieux que ça étant donné les chiffres arrondi que j'ai utilisé.
Donc oui, le vaccin fonctionne bien.
Autre conclusion: il faut faire attention quand on regarde des statistiques. Souvent il faut tenir compte d'un ensemble de paramètres pour pouvoir tirer des conclusions. Dans le cas du nombre de patient au soin intensif il fallait tenir compte de la proportion de la population dans chaque groupe (vacciné et non vacciné).

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les pays européens n'ont pas besoin des avoirs russes pour aider l'Ukraine

La chimère du budget fédéral équilibré (deuxième partie)

Les élections fédérales 2025 comme des grands