Intermède sur le réchauffement climatique

J'ai une discussion avec un ami sur Facebook sur le réchauffement climatique et j'ai fait sortir quelques graphiques pour contredire certains arguments des climatosceptiques. Le premier faux argument c'est :
"Ya pas vraiment plus d'ouragans avec le réchauffement climatique en fait, il y en a moins". C'est vrai que les statistiques sur le nombre d'ouragans sont pas très convaincantes. Mais les données sur l'augmentation des ouragans de catégorie 3 à 5 elles sont plus convaincantes. J'ai fait sortir ce graphique par ChatGPT:
Une moyenne de 8% d'augmentation par décennie. D'autres sources donnent 5 %, mais la moyenne d'augmentation par décennie peut varier selon la période exacte utilisée pour les calculs et les régions incluses. L'augmentation de la force des ouragans est prévue par les modèles.
L'autre faux argument, c'est:
"Ya pas plus de feux de forèt avec le réchauffement climatique". J'ai fait sortir un graphique de la surface brûlée par année pour le Canada depuis 1990:
La courbe pointillée donne les valeurs individuelles et la courbe solide en bleu, c'est la moyenne mobile sur 4 ans.
C'est avec ces données qu'on voit mieux l'effet du réchauffement. Le réchauffement amplifie l'impact des sécheresses saisonnières et donc la végétation devient plus susceptible de prendre feu. Le réchauffement augmente la présence d'insectes qui provoque la mort de certains arbres, ce qui augmente la quantité de matériaux combustibles. Tout ça fait que les feux sont plus intenses et se propagent pus rapidement (brûle de plus grande surface). La moyenne flottante oscille car des phénomènes comme El Nino et La Nina font varier la sécheresse de façon cyclique et ces effets se supperposent à l'augmentation graduelle qui est quand même assez visible avec la moyenne mobile.
Ce qui est intéressant avec ChatGPT, c'est que j'ai simplement demandé à celui-ci d'ajouter la courbe de la moyenne mobile sur 4 ans. Je n'ai pas eu à utiliser de chiffrier.
J'espère que tous le monde qui lisent mon blog comprennent que le réchauffement climatique est réel et causé par l'homme.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Est-ce que les compagnies devraient considérer bâtir des usines aux États-Unis pour contourner les tarifs de Trump ?

Les élections fédérales 2025 comme des grands

Le raisonnement complètement ridicule de Desjardins sur l'utilisation des guichets automatiques