Moi et le Pharmachien
Je me fais souvent dire: "toi le Pharmachien tu dois pas l'aimer". Mettons toute de suite quelque chose au clair: j'aime bien le Pharmachien même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui.
Son émission est bien faite et j'aime bien son sens de l'humour. Alors, pourquoi les gens pensent que je l'aime pas ? Probablement à cause du fait que, pendant mes études, j'ai travaillé pour une chaine de magasins de suppléments alimentaires et que je suis assez partisan de la prise de suppléments pour régler certains problèmes et que finalement j'en consomme moi-même pas-mal. Cependant, il faut savoir que ma trajectoire en ce qui concerne ce sujet est assez particulière et qu'avec mon modeste bagage de connaissance scientifique j'avale pas n'importe quelle connerie.
Ma relation avec les suppléments alimentaires a commencé alors que très jeune (11 ou 12 ans) j'avais attrapé une grippe et mes parents savaient plus quoi faire pour faire baisser ma fière qui restait autour de 104 Fahrenheits (40 Celsius). Pas de carte soleil à cette époque alors on courrait pas à l'urgence au premier problème. Après avoir essayé différentes suggestions de notre médecin de famille (sirop, pilule, ...) ce dernier (dans ce temps-là, on pouvait parler à notre médecin de famille) a finalement suggéré à ma mère de me donner 2 grammes de vitamine C sous la forme d'un truc qui ressemblait à de l'eau minérale (un mélange d'acide ascorbic et de bicarbonate de soude qui fait des bulles et donne finalement de l'ascorbate de sodium). Après une demi-heure ma fièvre a enfin baissé. Le lendemain quant à la fin de l'après-midi ma fièvre s'est mis à remonter même chose. Intéressant. Dans le temps je savais pas ce que ma mère m'avait donné et ça faisait plusieurs chose qu'on essayais. Je l'ai su plus tard (j'ai vu le tube de Redoxon effervessent entre autre dans la pharmacie) et c'est là que mon intérêt pour les suppléments a commencé.
J'ai toujours lu beaucoup (des livres de science entre autre) alors j'ai commencé à m'acheter des livres sur l'alimentation et les suppléments et j'ai fini par en lire des dizaines. Je suis devenue une encyclopédie ambulante sur les vitamines et certains suppléments qui commençaient à faire parler d'eux à l'époque (ail, ginseng, ...). Éventuellement, à l'époque où je débutais mes études en économie à l'université ça me prenait un job et le travail de vendeur dans un magasin d'aliment naturel était un choix naturel (et pas-mal mieux que les alternatives). Mais je n'ai jamais perdu mon esprit critique. Par exemple, je n'ai jamais vendu de produit homéopathique (même si on en avait dans le magasin) car la théorie derrière ça me semblait être du délire et il n'y avait aucune étude convaincante sur ce genre de médicament.
Après mes études (je suis finalement retourné faire une technique en informatique) j'ai finalement trouvé un poste de programmeur pour une compagnie qui fabrique des instruments scientifiques et ça faisait des années que je n'avais plus aucun lien avec l'industrie des suppléments quand les évènements marquants suivants se sont produits.
Premier évènement
Je devais avoir autour de 50 ans quand en prenant ma pression à la pharmacie j'ai commencés à voir une tendance à la hausse. À l'époque dans les revues scientifiques on commençais à voir des articles qui parlais de l'huile de poisson et du fait que celle-ci pourrais contribuer à faire baisser légèrement la pression artérielle. J'ai donc décidés de commencer à prendre des suppléments d'huile de poisson. Je me suis trouvé une supplément de bonne qualité et j'ai commencé à prendre 2 ou 3 capsule par jours. Rien d'extraordinaire la dedans. Ce qui est particuier c'est qu'à la même époque, ma conjointe et moi on commençais à soupçonner que je faisais peut être de l'apné et que je devrais probablement consulter pour ça. J'avais les symptômes classiques: endormitoire dans la journée, rêves de noyade, etc... Je commençais entre autre à souvent m'endormir en écoutant la télévision avec ma conjointe (qui était témoin de tout ça) et je me réveillais souvent en cherchant mon air. En plus, je commençais à avoir de sérieux mal de tête le matin en me levant. Moi qui avait pratiquement jamais eu mal à la tête avant ça.
Mais je n'ai pas eu le temps de prendre rendez vous pour des investigations par rapport à ces problèmes car après quelque mois (3 mois je dirais - oui je sais, les rendez vous et tout ça moi je suis très lent) mon état s'est considérablement amélioré. Un soir ça ma frappé en regardant un film que je ne m'endormais pas et j'ai fait la remarque à ma conjointe que je n'avais plus du tout mal à la tête non plus le matin en me levant. Elle avait également remarqué que depuis plusieurs semaines, même les quelques fois ou je m'endormais, je ne m'étouffais plus et je ne me réveillais plus comme quelqu'un qui sort de l'eau après avoir frollé la noyade. Intéressant. J'ai analysé les changements dans mes habitudes et identifié que le seul gros changement était la prise de capsules d'huile de poisson. J'ai cherché sur internet et j'ai finis par trouver quelques études qui parlais de la possibilité d'un effet de l'huile de poisson sur l'apnée obstrusive. Cependant, comme au départ je ne savais pas que les omegas 3 pouvais avoir un effet sur l'apné il ne pouvait s'agir d'un effet placebo. J'ai fini par m'appersevoir que c'est l'ADH qui avait le plus gros effet sur l'apnée dans mon cas.
Deuxième truc Je sais pas si c'est beaucoup après ou avant l'huile de poisson mais toujours est t'il que l'autre problème que j'avais (surtout le matin avant de sortir du lit) c'était un sérieux problème de crampe. Ça par contre je savais que le magnésium pouvait aider et j'ai commencé à prendre du magnésium. Je doit prendre pas-mal de magnésium pour garder ces crampes là sous contrôle et je dois répartir les doses dans la journée (matin et soir). J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de prendre mon magnésium mais à chaque fois c'est le désastre car les crampes qui sont très douloureuses recommencent.
Analyse
Donc, dans mon cas, même si ce sont des trucs qu'on devrait qualifier d'anecdotiques, mon expérience avec les suppléments fait que je suis plutôt convaincu de leurs utilités. Évidemment, il faut rester à l'affût, et continuer à suivre les études. Mais j'avoue que quand on suit les études par contre ça peut devenir décourageant. Beaucoup d'études se contredisent et ce n'est pas toujours évident de démêler tout ça.
C'est très différent d'un antidépresseur pharmaceutique qui agit directement sur la recapture de la sérotonine ou un antidouleur qui bloque directement l'action d'un mécanisme qui cause la douleur. Bon, parfois la molécule pharmaceutique doit être transformer au niveaux du foie pour devenir active mais les mécanismes impliqué sont souvent assez robuste je pense.
Ultimement bien sûr ce sont les études rigoureuses qui doivent trancher mais ces études doivent tenir compte des caractéristiques propres aux suppléments alimentaires. Un autre exemple de ça ce sont les doses utilisées dans les études sur les omega-3. Beaucoup d'études utilisent de trop petite doses (1 gram) comparé à ce qui pourrait se retrouver dans une allimentation qu'on considérerais riche en omega-3.
On commence à trouver sur internet des synthèses intéressantes qui mentionnent ce genre de facteur. Par exemple: Omega-3 Fact Sheet for Health Professionals
Dans certains cas, l'EPA semble être plus efficace que l'ADH alors il reste du travail à faire pour comprendre quelle forme est plus utile pour quelle condition.
Tiens je vous ajoute le lien sur une très bonne étude (meta-study) de la clinique Mayo qui montre l'efficacité de l'huile de poisson pour la santé cardiaque:
Effect of Omega-3 Dosage on Cardiovascular Outcomes
L'étude conclut:
"The current study presents strong evidence that EPA+DHA supplementation is an effective strategy for the prevention of certain CVD outcomes, and that for CVD events and MI the protective effect appears to increase with dosage. Authoritative bodies issuing intake recommendations and health care providers need to consider taking these results into account. Considering the relatively low costs and side effect profiles of omega-3 supplementation and the low drug-drug interactions with other standard therapies used in primary and secondary CVD prevention, clinicians and patients should consider the potential benefits of omega-3 (EPA/DHA) supplementation, especially using 1000 to 2000 mg/day dosages, which are rarely obtained in most Westernized diets, even those including some routine fish consumption."
Pour la glucosamine je sais pas si des chercheurs vont se décider à démèler ça. J'ai jeté un coup d'oeuil et je suis encore tombé sur des articles ou les auteurs sont surpris de voir que l'étude faite en Europe avec du sulfate donnait des résultats positif mais celle faite au États-Unis avec du chlorure (ou de l'hydrochlorure) donnais pas de résultats.
Comme je disais, ultimement ce sont les études qui vont trancher. Mais parfois les résultats peuvent être surprenants et il faut se préparer à changer d'idée. Un exemple: comme le Pharmachien je voyais pas l'utilité de vendre des suppléments de collagène. Je me disais que c'était toton et que le collagène serait hydrolisé dans l'estomac et complètement découpé en acides aminées éventuellement par les autres étapes de la digestion. Surprise ! Il y a de plus en plus d'études qui montrent que les suppléments de collagène peuvent être utiles pour améliorer un certain nombre de problèmes (autre que la lourdeur de votre porte monnais). On comprend maintenant que de petits peptides (petites chaînes d'acides aminés) survivent assez longtemps dans notre système digestif pour soit être absorbés ou soit avoir un effet sur le système immunitaire en paradant dans notre système digestif. On sais pas encore exactement. Mais les études ont parlé et j'ai changé d'avis même si on ne comprend pas parfaitement les mécanismes impliqués. Il faut faire attention parfois quand on raisonne à partir de la théorie.
Le corps humain c'est toute une machine et il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre alors il faut resté ouvert mais critique tout en ne cédant pas au préjugé.
Ce serait peut-être ma seule critique au Pharmachien le fait qu'avec certains sujets ont a quand même senti un petit préjugé anti-supplément. Les "experts" qui parlent de la glucosamine sans faire la différence entre les différentes formes du supplément. Même chose pour les Omega-3 (EPA ou ADH). C'est bien d'être critique, mais il faut être rigoureux jusqu'au bout. Le biais de confirmation entre autres est présent partout et dans les deux camps alors il faut vraiment rester vigilants.
Un service à la communauté
Du coté positif c'est clair que le Pharmachien rend service à la communauté. Il démasque un paquet d'arnaques et de pratiques douteuses.
J'aurais quelques demandes personnelles:
Bon, attention de ne pas vous étouffer en avalant vos suppléments et si vous ête malade, faite pas comme moi. Commencer par aller voir un médecin.
Son émission est bien faite et j'aime bien son sens de l'humour. Alors, pourquoi les gens pensent que je l'aime pas ? Probablement à cause du fait que, pendant mes études, j'ai travaillé pour une chaine de magasins de suppléments alimentaires et que je suis assez partisan de la prise de suppléments pour régler certains problèmes et que finalement j'en consomme moi-même pas-mal. Cependant, il faut savoir que ma trajectoire en ce qui concerne ce sujet est assez particulière et qu'avec mon modeste bagage de connaissance scientifique j'avale pas n'importe quelle connerie.
Ma relation avec les suppléments alimentaires a commencé alors que très jeune (11 ou 12 ans) j'avais attrapé une grippe et mes parents savaient plus quoi faire pour faire baisser ma fière qui restait autour de 104 Fahrenheits (40 Celsius). Pas de carte soleil à cette époque alors on courrait pas à l'urgence au premier problème. Après avoir essayé différentes suggestions de notre médecin de famille (sirop, pilule, ...) ce dernier (dans ce temps-là, on pouvait parler à notre médecin de famille) a finalement suggéré à ma mère de me donner 2 grammes de vitamine C sous la forme d'un truc qui ressemblait à de l'eau minérale (un mélange d'acide ascorbic et de bicarbonate de soude qui fait des bulles et donne finalement de l'ascorbate de sodium). Après une demi-heure ma fièvre a enfin baissé. Le lendemain quant à la fin de l'après-midi ma fièvre s'est mis à remonter même chose. Intéressant. Dans le temps je savais pas ce que ma mère m'avait donné et ça faisait plusieurs chose qu'on essayais. Je l'ai su plus tard (j'ai vu le tube de Redoxon effervessent entre autre dans la pharmacie) et c'est là que mon intérêt pour les suppléments a commencé.
J'ai toujours lu beaucoup (des livres de science entre autre) alors j'ai commencé à m'acheter des livres sur l'alimentation et les suppléments et j'ai fini par en lire des dizaines. Je suis devenue une encyclopédie ambulante sur les vitamines et certains suppléments qui commençaient à faire parler d'eux à l'époque (ail, ginseng, ...). Éventuellement, à l'époque où je débutais mes études en économie à l'université ça me prenait un job et le travail de vendeur dans un magasin d'aliment naturel était un choix naturel (et pas-mal mieux que les alternatives). Mais je n'ai jamais perdu mon esprit critique. Par exemple, je n'ai jamais vendu de produit homéopathique (même si on en avait dans le magasin) car la théorie derrière ça me semblait être du délire et il n'y avait aucune étude convaincante sur ce genre de médicament.
Après mes études (je suis finalement retourné faire une technique en informatique) j'ai finalement trouvé un poste de programmeur pour une compagnie qui fabrique des instruments scientifiques et ça faisait des années que je n'avais plus aucun lien avec l'industrie des suppléments quand les évènements marquants suivants se sont produits.
Premier évènement
Je devais avoir autour de 50 ans quand en prenant ma pression à la pharmacie j'ai commencés à voir une tendance à la hausse. À l'époque dans les revues scientifiques on commençais à voir des articles qui parlais de l'huile de poisson et du fait que celle-ci pourrais contribuer à faire baisser légèrement la pression artérielle. J'ai donc décidés de commencer à prendre des suppléments d'huile de poisson. Je me suis trouvé une supplément de bonne qualité et j'ai commencé à prendre 2 ou 3 capsule par jours. Rien d'extraordinaire la dedans. Ce qui est particuier c'est qu'à la même époque, ma conjointe et moi on commençais à soupçonner que je faisais peut être de l'apné et que je devrais probablement consulter pour ça. J'avais les symptômes classiques: endormitoire dans la journée, rêves de noyade, etc... Je commençais entre autre à souvent m'endormir en écoutant la télévision avec ma conjointe (qui était témoin de tout ça) et je me réveillais souvent en cherchant mon air. En plus, je commençais à avoir de sérieux mal de tête le matin en me levant. Moi qui avait pratiquement jamais eu mal à la tête avant ça.
Mais je n'ai pas eu le temps de prendre rendez vous pour des investigations par rapport à ces problèmes car après quelque mois (3 mois je dirais - oui je sais, les rendez vous et tout ça moi je suis très lent) mon état s'est considérablement amélioré. Un soir ça ma frappé en regardant un film que je ne m'endormais pas et j'ai fait la remarque à ma conjointe que je n'avais plus du tout mal à la tête non plus le matin en me levant. Elle avait également remarqué que depuis plusieurs semaines, même les quelques fois ou je m'endormais, je ne m'étouffais plus et je ne me réveillais plus comme quelqu'un qui sort de l'eau après avoir frollé la noyade. Intéressant. J'ai analysé les changements dans mes habitudes et identifié que le seul gros changement était la prise de capsules d'huile de poisson. J'ai cherché sur internet et j'ai finis par trouver quelques études qui parlais de la possibilité d'un effet de l'huile de poisson sur l'apnée obstrusive. Cependant, comme au départ je ne savais pas que les omegas 3 pouvais avoir un effet sur l'apné il ne pouvait s'agir d'un effet placebo. J'ai fini par m'appersevoir que c'est l'ADH qui avait le plus gros effet sur l'apnée dans mon cas.
Deuxième truc Je sais pas si c'est beaucoup après ou avant l'huile de poisson mais toujours est t'il que l'autre problème que j'avais (surtout le matin avant de sortir du lit) c'était un sérieux problème de crampe. Ça par contre je savais que le magnésium pouvait aider et j'ai commencé à prendre du magnésium. Je doit prendre pas-mal de magnésium pour garder ces crampes là sous contrôle et je dois répartir les doses dans la journée (matin et soir). J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de prendre mon magnésium mais à chaque fois c'est le désastre car les crampes qui sont très douloureuses recommencent.
Analyse
Donc, dans mon cas, même si ce sont des trucs qu'on devrait qualifier d'anecdotiques, mon expérience avec les suppléments fait que je suis plutôt convaincu de leurs utilités. Évidemment, il faut rester à l'affût, et continuer à suivre les études. Mais j'avoue que quand on suit les études par contre ça peut devenir décourageant. Beaucoup d'études se contredisent et ce n'est pas toujours évident de démêler tout ça.
- Un des problèmes je pense vient du fait que parfois certaines études ne durent pas assez longtemps
- D'autres fois pour une raison mystérieuse on n'utilise pas la bonne forme de supplément. La glucosamine est un bon exemple pour ça. J'ai vu plusieurs études utilisées du chlorure de glucosamine plutôt que du sulfate alors que ça faisait déjà quelques années que plusieurs experts avaient conclu que seul le sulfate était efficace.
- L'autre différence également vient du fait que dans les cas des suppléments les différences génétiques entre individues fond probablement une plus grosse différence
C'est très différent d'un antidépresseur pharmaceutique qui agit directement sur la recapture de la sérotonine ou un antidouleur qui bloque directement l'action d'un mécanisme qui cause la douleur. Bon, parfois la molécule pharmaceutique doit être transformer au niveaux du foie pour devenir active mais les mécanismes impliqué sont souvent assez robuste je pense.
Ultimement bien sûr ce sont les études rigoureuses qui doivent trancher mais ces études doivent tenir compte des caractéristiques propres aux suppléments alimentaires. Un autre exemple de ça ce sont les doses utilisées dans les études sur les omega-3. Beaucoup d'études utilisent de trop petite doses (1 gram) comparé à ce qui pourrait se retrouver dans une allimentation qu'on considérerais riche en omega-3.
On commence à trouver sur internet des synthèses intéressantes qui mentionnent ce genre de facteur. Par exemple: Omega-3 Fact Sheet for Health Professionals
Dans certains cas, l'EPA semble être plus efficace que l'ADH alors il reste du travail à faire pour comprendre quelle forme est plus utile pour quelle condition.
Tiens je vous ajoute le lien sur une très bonne étude (meta-study) de la clinique Mayo qui montre l'efficacité de l'huile de poisson pour la santé cardiaque:
Effect of Omega-3 Dosage on Cardiovascular Outcomes
L'étude conclut:
"The current study presents strong evidence that EPA+DHA supplementation is an effective strategy for the prevention of certain CVD outcomes, and that for CVD events and MI the protective effect appears to increase with dosage. Authoritative bodies issuing intake recommendations and health care providers need to consider taking these results into account. Considering the relatively low costs and side effect profiles of omega-3 supplementation and the low drug-drug interactions with other standard therapies used in primary and secondary CVD prevention, clinicians and patients should consider the potential benefits of omega-3 (EPA/DHA) supplementation, especially using 1000 to 2000 mg/day dosages, which are rarely obtained in most Westernized diets, even those including some routine fish consumption."
Pour la glucosamine je sais pas si des chercheurs vont se décider à démèler ça. J'ai jeté un coup d'oeuil et je suis encore tombé sur des articles ou les auteurs sont surpris de voir que l'étude faite en Europe avec du sulfate donnait des résultats positif mais celle faite au États-Unis avec du chlorure (ou de l'hydrochlorure) donnais pas de résultats.
Comme je disais, ultimement ce sont les études qui vont trancher. Mais parfois les résultats peuvent être surprenants et il faut se préparer à changer d'idée. Un exemple: comme le Pharmachien je voyais pas l'utilité de vendre des suppléments de collagène. Je me disais que c'était toton et que le collagène serait hydrolisé dans l'estomac et complètement découpé en acides aminées éventuellement par les autres étapes de la digestion. Surprise ! Il y a de plus en plus d'études qui montrent que les suppléments de collagène peuvent être utiles pour améliorer un certain nombre de problèmes (autre que la lourdeur de votre porte monnais). On comprend maintenant que de petits peptides (petites chaînes d'acides aminés) survivent assez longtemps dans notre système digestif pour soit être absorbés ou soit avoir un effet sur le système immunitaire en paradant dans notre système digestif. On sais pas encore exactement. Mais les études ont parlé et j'ai changé d'avis même si on ne comprend pas parfaitement les mécanismes impliqués. Il faut faire attention parfois quand on raisonne à partir de la théorie.
Le corps humain c'est toute une machine et il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre alors il faut resté ouvert mais critique tout en ne cédant pas au préjugé.
Ce serait peut-être ma seule critique au Pharmachien le fait qu'avec certains sujets ont a quand même senti un petit préjugé anti-supplément. Les "experts" qui parlent de la glucosamine sans faire la différence entre les différentes formes du supplément. Même chose pour les Omega-3 (EPA ou ADH). C'est bien d'être critique, mais il faut être rigoureux jusqu'au bout. Le biais de confirmation entre autres est présent partout et dans les deux camps alors il faut vraiment rester vigilants.
Un service à la communauté
Du coté positif c'est clair que le Pharmachien rend service à la communauté. Il démasque un paquet d'arnaques et de pratiques douteuses.
J'aurais quelques demandes personnelles:
- Des épisodes où on analyse les suppléments moins controversés qui sont sur le marché mais qui parfois ne contiennent pas des quantités suffisantes de la molécule ou de la plante pour être utiles. Un exemple: les suppléments pour aider au sommeil. Il ne fait pas de doute que chez la plupart des gens la Valérianne et certaines autres plantes peuvent aider à dormir (la Valérianne étant probablement la plus utile parmi celles qui sont sécuritaires). Cependent, souvent les quantités présentes dans les comprimés où les capsules sont trop faible pour être utiles. 200 mg de Valérianne mélangés avec des quantités ridicules de quelques autres plantes moins efficaces ne feront pas dormir beaucoup de monde. Pour aider à dormir un supplément de Valérianne devrait probablement contenir au moins le double (400 mg) par comprimés.
- Des épisodes où on explique aux gens les différentes formes de suppléments disponibles et où on explique les différences. Je pardonnerais un médecins ou un pharmaciens qui dirait quelque chose dans le genre de: "Dans l'état actuel de nos connaissances, il n'y a pas encore de consensus sur l'efficacité de la glucosamine mais si vous décidez d'en prendre, prenez du sulfate de glucosamine puisque c'est la forme du supplément pour laquelle il y a le plus d'études avec des résultats positifs".
Bon, attention de ne pas vous étouffer en avalant vos suppléments et si vous ête malade, faite pas comme moi. Commencer par aller voir un médecin.
Commentaires
Publier un commentaire